Le jardin partagé de l’îlot Danton, situé au coeur d’un quartier très densément peuplé de Seine Saint-Denis, est la démonstration qu’il est possible de faire renaître la biodiversité même dans un milieu très urbanisé. Cette véritable oasis en pleine ville permet de sensibiliser les habitants petits et grands et de faire évoluer les pratiques vers une meilleure protection de l’environnement.
Jardin ouvert à tous, lieu d’information, de formation, d’échange et de partage, il permet à chacun, quelle que soit son origine, d’être au contact de la nature pour y retrouver ses racines et se sentir apaisé. Et surtout, il offre la possibilité à des espèces animales en voie de disparition en milieu urbain de retrouver un habitat.
Voici quelques-unes des propositions du Pouce vert pour pérenniser et renforcer son action.
- Création de nouveaux espaces végétalisés sur les parties endommagées par les travaux.
- Restauration de la mare, avec possibilité d’un système de pompage d’eau propulsé par une énergie propre : vélo énergétique et panneau solaire sont de premières pistes.
- Installation de structures durables : abris pour les outils, récupérateurs d’eau, tables pour les scolaires…
- Mise en oeuvre d’un projet expérimental pour décider de la meilleure façon de clôturer une partie du jardin.
- Installation d’un pavillon de compostage avec accès facile pour les riverains, formation des habitants au compostage.
- Recyclage des déchets des commerces voisins, opérations de broyage (sapins). – Activités de jardinage, semis, plantations et récoltes.
- Animations pédagogiques et découverte de la faune et de la flore par les scolaires.
- Nouvelles activités pédagogiques pour enfants et adultes : ateliers de construction de nichoirs et d’hôtels à insectes.
- Expansion de ces activités en dehors du jardin via l’accrochage dans la ville de nichoirs pour chauves-souris, mésanges, rouges-gorges.
- Nouvelles activités évènementielles avec d’autres associations de la ville, rencontres festives et repas partagés.
- Installation d’une boîte à livres.