Monsieur le Maire Gérard Cosme,
Gervaisienne depuis plusieurs années, productrice-auteure de documentaires (surtout sur des sujets environnementaux), je vous écris car j’estime que vous êtes sur le point de commettre une grosse erreur.
Vous voulez détruire le seul endroit dans la (petite) ville du Pré qui représente une leçon de bonnes pratiques environnementales : l’Îlot Danton. Ces 850 m2, un ancien terrain vague, où la fertilité et la biodiversité ont pu être récréées grâce aux 7 ans de travail d’une équipe de voisins, est appréciée par :
- les enfants et leurs enseignants qui y vont pour découvrir ce que signifie le mot « biodiversité » (au moins 700 élèves y sont passés jusqu’au jour d’aujourd’hui !)
- les voisins de tout genre qui y trouvent un endroit de paix, de convivialité et de partage
- les Gervaisiens qui y laissent leurs épluchures ou leurs sapins de Noël pour former un excellent compost
- les « experts » qui admirent cet exemple d’initiative citoyenne exemplaire
- les invités étrangers tel que Rob Hopkins, fondateur du mouvement « Villes en Transition », qui ont cité l’exemple de l’Îlot Danton à niveau international.
Et n’oublions pas non plus les abeilles, les insectes, les tritons et grenouilles, les oiseaux et papillons qui trouvent refuge dans ce monde trop bétonné….
Vos services ont organisé une longue série de réunions avec les Gervaisiens et l’Association du Pouce Vert pour décider du dessin et de la gestion de l’Îlot Danton.
Peine perdue ! Maintenant, on nous annonce que la construction du petit immeuble de logements vous OBLIGE à tout détruire avant de tout recommencer, (êtes-vous sûr qu’on aura envie de tout recommencer?) Ceci n’est pas convaincant, Monsieur le Maire. SI MONSIEUR LE MAIRE LE DECIDE, les promoteurs sauront réaliser les travaux sans détruire le jardin! Ne vous laissez pas guider par la FACILITÉ et le MANQUE D’IMAGINATION. La conservation et l’amélioration de l’Îlot Danton peut vous apporter DU PRESTIGE.
ARRETEZ LES BULLDOZERS – qui représentent le modèle du passé – avant qu’il ne soit trop tard. Ce faisant, vous montrerez que même un maire de formation traditionnelle peut aussi comprendre l’importance de la récupération de la nature dans l’espace urbain. VOUS SEREZ D’AUTANT PLUS APPRECIE COMME MAIRE SI VOUS VOUS MONTREZ A LA POINTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE… Quels enseignements tirez vous au lendemain de la COP 21…
Salutations optimistes
Hilary S
rue Danton 93310
Le 3 janvier 2016