M. Gérard Cosme
Mairie du Pré St-Gervais
Le Pré St-Gervais le 5/01/2016
UN NOUVEAU JARDIN OUI, TOUT DÉTRUIRE NON !
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,
Vous avez choisi cette année une carte de vœux végétale, un arbre de vie empli de thèmes chers à la ville comme la solidarité ou le développement durable. Cette carte me touche particulièrement car elle défend exactement les valeurs auxquelles je veux croire.
Et pourtant… vous avez décidé de raser le Pouce Vert, cet îlot de paix et de verdure, cette bulle de poésie au cœur de notre ville. Est-ce bien vrai ?
Le quartier souhaite que le Pouce Vert évolue, qu’il puisse accueillir un plus large public et s’inscrive dans ce nouveau projet d’ensemble.
Sincèrement M. le maire, n’est-il pas totalement absurde et inhumain de détruire la végétation et sa biodiversité, de mettre à néant tout ce travail effectué pendant des années, tout cet amour donné et ces heures partagées ?
Comment la commune, premier partenaire de ce jardin, peut-il en arriver à cette décision ?
Oui le bail était précaire, le terrain un peu pollué (comme partout), en pente de surcroit, et alors ?
Certains diront qu’il est spécial ce jardin, qu’il ne ressemble à aucun autre, certains diront que c’est une jolie pagaille, que la nature y est désordonnée. OUI ! quelle chance ! Car de saison en saison, c’est aussi un étonnement, de la pédagogie heureuse, de l’inventivité, un merveilleux compost, des sapins réutilisés, des moments conviviaux, du lien social si indispensable aujourd’hui…
Vous dites vouloir ré-impliquer les bénévoles mais vous les chassez en rasant l’existant. Raser c’est nier tout ce travail élaboré soigneusement pendant 8 ans ! La durée fait le jardin et unit les hommes, établit un nouveau mode d’espérance, un partage d’espoir.
Nous sommes nombreux à nous être attachés au Pouce Vert. La démolition va nous cueillir à froid. Ce sera un véritable crève cœur.
Alors ne gâchez pas la stimulation de cette équipe, l’humanité qu’elle dégage. Cette belle initiative doit continuer et le Pré doit, comme Montreuil, être un laboratoire d’expériences alternatives et coopératives. Nous aimons l’Est parisien pour tout cela.
M. Cosme, il est encore temps de montrer aux Gervaisiens que vous tenez à eux et à l’environnement, que le développement durable n’est pas qu’un concept sur papier glacé.
Réfléchissez. Merci.