Bonjour Monsieur le Maire,
Je vous remercie pour l envoi des voeux pour cette nouvelle année au titre de mon engagement à la FCPE. Je viendrai à la cérémonie si je le peux.
J’ai constaté avec bonheur que vous utilisiez le symbole de l’arbre et de ses ramifications pour y insérer les voeux que vous nous faites. Quelle n ‘ a pas êté mon effarement lorsque j’ai appris que la Municipalité comptait détruire notre jardin partagé tant aimé à l occasion des travaux de l ‘ îlot Danton !!
Je veux bien croire que vous devez faire, en tant que maire, en fonction des contraintes des uns et des autres. Que ces uns, lorsqu ils sont des ingénieurs de travaux publics ou du bâtiment vous expliquent qu ils ne peuvent pas faire de travaux sans détruire ce jardin, que ces autres vous reconstruiront un parc bien mieux, bien plus fonctionnel, bien mieux pensé après avoir fait le parking ou les logements parce que nous Français, c’est ce dont nous avons besoin!
Mais Monsieur le Maire, avec tout le respect que j’ai pour vous, vous à votre position de Maire comme nous, à la nôtre, de simple Gervaisien, éleveur-penseur, nous nous devons de résister à ce genre d ‘ argument. Si à la place du jardin, il y avait eu un immeuble en bon état, sain, avec des familles dedans, personne ne vous aurait demandé de le détruire et les travaux se seraient faits autour de lui.
Ce jardin c ‘ est un sol travaillé depuis 8 ans, riche de minéraux exceptionnels, des colonies d insectes qui font du bien à nos plantes, des plantes rares, du compost magnifique, des années de sapins de Noël recyclés et non jetés, des années de petits pas faits par les écoliers pour mieux comprendre le cycle de la nature. Ce jardin est en vie. La vie de la nature ne se recrée pas sur commande comme les jouets de Noël. Elle se construit au fil du temps. Chaque plante y respire et chaque événement organisé par les membres de l association constituent un espoir de plus qui nous rappelle que nous sommes libres et heureux de vivre ensemble.
Monsieur le Maire, si nos mots ne vous convainquent pas encore, permettez moi de vous conseiller d aller voir avec votre équipe, le film « Demain ». Il ne vous prendra que 2h de votre agenda et vous permettra un moment de travail de réflexion heureux et convivial en équipe. A la sortie, vous ne pourrez pas, comme nous aujourd’hui, laisser détruire ce jardin. Et je dirais même plus : vous aurez envie de nous proposer d en construire partout dans le Pré, des petits, des grands et d y mettre des fruits et des légumes.
Au lendemain de la COP 21 et de ce que nous vivons, c’est de Pouces verts par milliers dont nous avons besoin ! Votre carte de voeux en forme d’arbre ne saurait rester qu un dessin de communiquant, n ‘ est -ce pas ?
Merci de votre attention Monsieur le Maire et au plaisir de vous lire
Anna C
Gervaisienne