Enseignante dans une maternelle du Pré St-Gervais, je suis venue au jardin partagé du « Pouce vert » avec mes élèves, mes petits loulous de grande section. C’était avant 2016.

Ce rendez-vous était devenu une institution, une habitude depuis l’ouverture du jardin et notre collaboration avec ses bénévoles. Les grandes sections de l’école s’y rendaient deux fois par an à l’automne et au printemps pour des ateliers autour de 4 thèmes : la visite découverte du jardin, le compost et sa fabrication, les plantations, ramassage de graines et land art avec Gloria, une plasticienne.

Je me souviens…

Les enfants attendent ce moment chaque semaine durant la période concernée. Des moments intenses. Le plaisir de venir au jardin commence dès le début de la journée en classe avec un moment d’échanges sur ce que l’on va y faire, y voir, la constitution des groupes pour les ateliers qui vont tourner sur 4 semaines.

Puis, sur le trajet, la prise de conscience de l’environnement, des arbres et des parterres de fleurs devant les maisons. L’arrivée au jardin et l’accueil des bénévoles, les sourires, les visages des enfants radieux et impatients. Chaque bénévole a son groupe et part dans le jardin. En petit groupe… c’est le bonheur. Et si le soleil est là… c’est super!

La visite du jardin s’organise, la découverte de l’odeur, du goût, des couleurs… de la menthe, de la ciboulette, du thym. La capucine… goûter le nectar de la plante, la butiner comme une petite abeille. La maison des insectes au détour du chemin, la musique chaleureuse de la voix de Jacky qui connaît tant de choses sur les petites bêtes du jardin et les plantes. Tiens… un nichoir, qui a accueilli une année quelques habitants et des petits sont venus agrandir la famille du jardin. Un peu plus loin, des coquelicots en fleur et en boutons. On ouvre délicatement un bouton et apparaissent les pétales, tout froissés et recroquevillés. Tout doucement on déplie les pétales un à un…. la fleur apparaît… c’est un instant magique l’éclosion d’une fleur.

Plus loin, nous croisons l’atelier compost, autour de la table sous la tonnelle. Avec Gilles, les enfants déchirent du carton, des boîtes d’œufs, matière de base d’un futur compost qui sera enrichi d’épluchures diverses.

Des cris ???? Vite… autour d’un ver de terre au coin des plantations. Quelques pelletées ont dérangé un travailleur du jardin: un lombric. Mais au compost aussi les enfants ont rencontré les lombrics compost… Même pas peur ! On les prend dans la main, ça chatouille… quelques BEURK !!! Ils vont manger les épluchures et faire caca. La nouvelle terre, le compost, c’est le caca des vers de terre…. oups!!!! rires en chaîne.

En automne, on ramasse les graines. Les soucis offrent l’éventail de leur développement, de la fleur à la graine. On prélève des têtes en graines et en classe on les sèmera dans du coton pour observer la germination puis on les plantera dans des pots pour observer leur croissance au début du printemps et embellir la classe.

Au printemps, au jardin, on sème des radis, on plante des poireaux et d’autres végétaux, fleurs ou légumes. On observe aussi la croissance de ce que d’autres ont semé ou planté. En quelques semaines, à cette saison tout s’accélère dans le jardin et chaque fois les enfants découvrent de nouvelles choses. On se mouille les pieds en arrosant les plantations et l’arrosoir est bien lourd… à deux on y arrive, on s’entraide au jardin. Les premières framboises font le délice des papilles et les enfants découvrent d’où viennent ces fruits si goûteux que je leur ai fait déguster en classe. Les petites filles ne peuvent s’empêcher de cueillir quelques fleurs « pour maman ». Les garçons ne sont pas en reste et ramassent aussi un souvenir du jardin au passage.

A l’entrée du jardin les artistes sont à l’œuvre. Gloria les incite à créer de multiples œuvres en fonction des matériaux à disposition dans le jardin … c’est le land-art. Un visage, un personnage, façonné à partir de débris végétaux et de cailloux, une sculpture faite de bouts de bois et de brindilles, un mobile avec des feuilles, du bois et des fleurs séchées, un dessin en bave d’escargot. Et tant de découvertes… faire simple, beau avec ce que l’on a sous la main. En classe aussi nous créons des œuvres avec des objets du quotidien en récup.

Le temps passe trop vite dans ce lieu magique. Il est déjà l’heure de partir. La classe de ma collègue arrive. Les visites et les ateliers s’enchaînent dans le jardin. Chacun repart avec un petit souvenir… une fleur, un caillou, un bout de menthe ou de thym, un mobile, un peu de terre sous les ongles, des parfums dans le nez et des images plein la tête, des sensations, des savoir être et des savoir faire.

ET
PUIS UN JOUR ….

Les promoteurs sont arrivés et, comme dans la chanson de Jacques Dutronc, ont détruit le petit jardin……

De grâce, de grâce,

Monsieur
le promoteur,

De grâce, de grâce,

Ne coupez pas mes fleurs…

L’aventure est terminée dans ce petit jardin. Les bénévoles du « Pouce vert » lui ont donné une suite …

MERCI

Il existe 4 livres avec des photos et les commentaires des enfants ayant participé à l’aventure du jardin partagé du « Pouce vert ».

Un livre par atelier: Land-art, compost, visite du jardin et ramassage de graines. Ces livres, les originaux, avec les photos, sont en dépôt à la bibliothèque du Pré St-Gervais et consultables sur demande par les enfants et leur famille ainsi que toute personne intéressée par cette aventure.

Merci à la bibliothèque du Pré St-Gervais d’en prendre soin.

Josiane Leblanc

Comments are closed.

Post Navigation