Offrir des activités pédagogiques…
… à des adultes aussi bien qu’à des enfants, afin d’éveiller leur curiosité, via des visites-découvertes et des ateliers ; tous découvriront ainsi la richesse d’un jardin au coeur de leur ville et seront sensibilisés à des pratiques respectueuses de l’environnement.
Nous comprenons que le rôle de l’éco-animateur de la ville est de proposer des ateliers dans chaque friche et de travailler en lien avec le service Jeunesse, le périscolaire, les écoles (Anatole France, Baudin…), la petite enfance (avec la future maison des assistantes maternelles) et des groupes d’habitants en fonction de la proximité de chacun des acteurs.
Les enseignants pourront se saisir des thématiques qui leur seront proposées dans le cadre d’un planning. Il leur reviendra de construire un projet pédagogique (actions réalisées sur le temps d’enseignement), que devra valider l’Éducation nationale. Huit sessions sont envisagées, de 2 heures sur chaque friche sous forme de cycle.
Il faut pour cela disposer d’un espace suffisant pour accueillir au moins une classe d’élèves, soit 28 enfants a minima, même s’ils sont répartis par petits groupes ; de même, pour le stockage du matériel pédagogique ou de jardinage, un abri serait nécessaire. Enfin, l’organisation et les ressources (humaines et matérielles) nécessaires ou disponibles pour mener à bien chacun de ces ateliers doivent encore être discutées.