Chers amis du Pouce Vert

Jeudi soir 17 décembre, nous étions plus d’une  trentaine de personnes, décidées à faire entendre notre point de vue, suite à l’annonce, par la municipalité, de la destruction du jardin partagé pour travaux.

La réunion s’est tenue en la présence de M. Nicolas Tirot, directeur du Cabinet du Maire, venu en observateur/acteur.
Les membres du Pouce Vert ont fermement demandé pourquoi toutes ces réunions et consultations, depuis plusieurs années, pour s’entendre déclarer in fine le 16 novembre dernier que le projet urbain retenu prévoit l’arasement pur et simple de tout le jardin fin mars 2016 ?
Nous lui avons affirmé que les propositions de la Municipalité ne sont pas acceptables :
que le terrain de 130m2 près de l’école Baudin proposé par la municipalité pour « remplacer » le jardin rue Danton est insuffisant pour y organiser des activités telles qu’elles ont été menées jusqu’à présent,
qu’aucun autre site de compostage collectif n’a été mis en place sur la ville pour collecter les déchets organiques, et donc le site de compostage qui disparaîtrait avec le jardin partagé ne serait pas remplacé,
que le déplacement des plantes en d’autres lieux, pendant les 18 mois de travaux, n’est pas réalisable,
que toutes ces propositions ne sont pas satisfaisantes et ne répondent pas à la question centrale : pourquoi détruire ce jardin ? Alors que sa transformation peut encore être étudiée en respectant le lieu et les activités qui y sont menées depuis bientôt 8 ans.

Les prétextes avancés par la municipalité : les travaux et les modifications de l’emprise du jardin (élargissement de la rue Danton pour créer des parkings, rétrécissement de la rue Brossolette en vue de sa piétonisation) sont rejetés par tous : pourquoi détruire ce jardin vivant et dépenser de l’argent à en reconstruire un autre, alors qu’il était possible de mener le projet de RHI sans toucher à l’emprise et à la voirie ?

Cela fait pourtant 4 ans que nous négocions avec la municipalité, dans une logique de concertation, pour sauver ce qui constitue une initiative citoyenne exemplaire, conforme aux préconisations affichées par la Municipalité dans son programme Agenda 21 en matière de développement durable, de protection de la biodiversité, d’actions pédagogiques en direction des publics adultes et scolaires.

En particulier, nous avons développé des actions en matière de compostage,  qui ont fait de ce jardin partagé un site de référence auprès de l’autorité intercommunale Est-Ensemble, qui nous adresse les habitants en demande de conseils.

Une professeur des écoles, venue au jardin avec sa classe en atelier-découverte, a rappelé que le Pouce vert offrait aux enfants citadins l’opportunité unique d’observer la petite faune naturelle (abeilles sauvages, insectes, vers décomposeurs du compost, escargots, limaces, araignées, grenouilles, oiseaux, etc), une palette sans équivalent dans l’environnement local.

Une chercheuse en socioécologie a relevé la qualité exceptionnelle des sols créés au jardin partagé en 7 années d’efforts, et insisté sur le bienfait et les capacités de résilience qu’apporte ce lieu à des personnes en difficulté (maladie, difficultés sociales) et le bénéfice qu’en retire certainement la société en termes strictement économiques.

Plusieurs personnes ont exprimé leur tristesse et leur incompréhension de voir détruire un lieu si convivial et poétique, de ressourcement moral.

Nicolas Tirot a entendu toutes les doléances mais n’a apporté aucune réponse à notre demande de conserver le vivant du jardin dans le jardin, répétant que tout était décidé et bouclé.

Le Pouce vert pousse sur le terrain de l’îlot Danton ; détruire ce jardin entraînerait très probablement la disparition des actions qui y ont été initiées.

Face à cette énième négation de nos demandes, nous avons convenu des modes d’action suivants. Chacun peut :

écrire au Maire à l’adresse :
le.maire@villedupre.fr et nous mettre en copie
lepoucevert@laposte.net,

contacter les personnes qu’il connaît dans le milieu de la presse afin que nous organisions la médiatisation de cette décision de fermeture du jardin, contre l’avis des habitants.

Le Pouce vert de son côté :

– affichera sur les grilles du jardin la copie des courriers adressés à la municipalité (à ce jour tous restés sans réponse),

– continuera, comme d’habitude, d’ouvrir le jardin les mercredis et samedis après-midis,

– organisera le week-end du 9-10 janvier un pique-nique de fête et, si nous sommes nombreux, une chaîne humaine partant du jardin, dans la suite des actions organisées pour la Cop21. Cette idée est à affiner.

Enfin, nous vous convions tous à une autre réunion publique le jeudi 14 janvier à 20:00, à la Maison des associations gervaisiennes. Nous proposons que chaque personne amène avec elle une autre personne, pour accroître le nombre des personnes investies !

Vous pouvez signer la pétition en ligne qui a été rédigée pour demander à la municipalité de revoir l’aménagement de l’îlot Danton  

A bientôt les amis,
Merci pour votre soutien,
Ensemble nous sommes plus forts !

Le Pouce vert

Comments are closed.

Post Navigation