Pour sa deuxième sortie, après les murs à pêches de Montreuil, Le Pouce Vert a passé le premier dimanche d’automne au Parc Floral de Paris, qui a tenu toutes ses promesses…

La pluie, tant attendue depuis un mois, fut au rendez-vous! Après le pique-nique, des trombes d’eau se sont abattues. Pas découragés pour autant, nous nous sommes réfugiés dans la petite serre du « potager insolite » qui mérite bien son nom. Du coup, nous avons pu échanger avec les jardiniers.

Catherine, la jardinière maîtresse de ce lieu, œuvre quotidiennement depuis trois ans à associer des variétés anciennes et régionales de légumes avec plein de curiosités telles que ces calebasses suspendues, ces tomates noires, ou un poivrier du Sichuan dont nous avons goûté les baies… Un vrai régal !! Nous avons aussi découvert les géraniums à l’odeur de citronnelle, de menthe ou d’orange…

Sur les conseils de Catherine toujours, et pour échapper à cette pluie salvatrice, nous avons investi le village botanique plein de stands habités d’exposants passionnés. Entre autres, nous avons admiré les impressions botaniques réalisées par les ateliers du bricorecycleur. Dans ce stand, une femme passionnée nous a expliqué comment elle réalise des impressions sur toutes sortes de tissu avec de vraies feuilles (selon une ancienne méthode japonaise), en utilisant des plantes tinctoriales ou des pelures d’oignons!… C’était magnifique!

Il y avait aussi un stand de plantes carnivores de toutes tailles et de toute beauté, un autre présentait des livres de botanique si beaux et si précieux qu’on ne pouvait les consulter qu’avec des gants! Un autre encore, tenu par un expert en animaux, et particulièrement en plumes d’oiseaux! Une belle vibration émanait de ce salon, les échanges étaient formidables.

Intéressants aussi ces panneaux pour reconnaître les fleurs comestibles, les insectes ou les oiseaux.

Après la pluie, nous avons arpenté les plates-bandes du concours international de dahlias… des centaines de variétés aux couleurs somptueuses !!! Pour le plaisir des yeux… 

« A bientôt pour d’autres aventures au jardin ou ailleurs… »

Programme du Parc foral cet automne:

Comments are closed.

Post Navigation