Le week-end du 8 et 9 juin 2019 a eu lieu le festival des murs à pêches. Organisé par la Fédération des Murs à Pêches de Montreuil, ce festival a lieu chaque année dans un labyrinthe de parcelles.
Nous avons sauté sur l’occasion pour faire un pique-nique et une belle promenade dans ce magnifique écrin de verdure. Ca nous a tellement plu que nous nous sommes promis d’y retourner. De nombreuses parcelles des murs à pêches sont ouvertes au public les dimanches après-midi.
Les murs à pêches, patrimoine historique, culturel et végétal à Montreuil. Un peu d’histoire:
Au 17è siècle, les paysans de Montreuil se mirent à cultiver les pêches.
Ils construisirent de longs murs orientés nord-sud sur lesquels ils palissaient les pêchers. Les fruits recevaient l’ensoleillement du matin et de l’après-midi sur l’autre face.
« L’orientation des murs était parfaitement calculée pour tenir compte de la pente et de l’ensoleillement. Ils emmagasinaient la chaleur dans la journée pour la restituer aux fruits et aux arbres durant la nuit ».
Les murs de Montreuil -Jean Mozard
vue aérienne des murs à pêches 1930
Les horticulteurs prenaient grand soin de leurs pêches. Celles-ci en effet étaient célèbres par leur saveur et elles étaient offertes aux Grands : le Tsar de Russie, la reine d’Angleterre ou le Roi Louis XIV.
A la fin du 19ème siècle, la production du site commence à décliner : l’expansion du chemin de fer permet aux pêches du Sud de la France, demeurant plus précoces que celles de Montreuil, d’arriver plus tôt (et à faible coût) sur les marchés. Les vergers et les murs finissent par être en partie détruits ou mêlés au paysage urbain : aujourd’hui, seul une dizaine de kilomètres de murs subsiste.
Aujourd’hui, le territoire des murs à pêches est un espace de détente et de calme, à l’écart de la ville. C’est aussi un support précieux pour faire connaître auprès des différents publics la biodiversité sauvage ou cultivée.
Depuis plus de 15 ans, plusieurs associations montreuilloises entretiennent le site des murs à pêches et participent à lui redonner vie : associations artistiques, environnementales, solidaires, d’éducation populaire… Leurs actions ont permis d’enrayer la dégradation du site et ont favorisé l’accueil du public, la convivialité et des pratiques innovantes, avec pour point d’orgue le Festival des Murs à Pêches.
Pour en savoir plus: