Vous souhaitez, vous avez récemment adhéré à l’association du Pouce vert ou vous voulez être tenu au courant des activités au jardin.

Le fonctionnement du jardin partagé

L’association regroupe des jardiniers petits et grands, mais aussi des bricoleurs, des aménageurs et des artistes ; chacun apporte son savoir-faire et son imagination, le but étant de trouver du plaisir au contact de la nature et de le partager. Le jardin partagé du Pouce vert est donc animé par des bénévoles.
Le jardin est constitué de plusieurs « parcelles ». Elles ne sont pas attribuées : elles sont plantées, semées, arrosées, décorées, entretenues, en commun par les adhérents, au gré des personnes qui souhaitent s’investir. Si quelqu’un vient proposer des fleurs ou des bulbes (ça arrive régulièrement), on voit ensemble où on les met, en fonction des espaces qui ne sont pas déjà occupés. On s’aide, on propose des graines, on échange des conseils, on apprend ensemble. Ceux qui ne savent pas jardiner (on est nombreux dans ce cas), bénéficient des conseils des autres.
On tente bien sûr de faire ça de façon rationnelle (rotation des plantations d’une année sur l’autre, préparation des terres en fonction de ce qu’on prévoit d’y planter, association de plantes).
Lorsque des légumes ou fruits sont mûrs et prêts à cueillir (carottes, navets, topinambours, tomates…), les adhérents qui sont présents les partagent. Il n’y en a pas des quantités énormes, c’est surtout symbolique. Le but du jardin n’est pas de produire des fruits et légumes pour que les adhérents puissent faire leur soupe chaque jour, mais de partager un espace, des moments, et permettre aux habitants du Pré et des communes alentours de se rencontrer
On peut découvrir au jardin plusieurs habitats pour animaux : hôtels à insectes, hôtels pour les abeilles solitaires, …, une mare. Elle a été restaurée. Sa bordure est plantée de saules, qui protègent la mare du soleil et des fortes chaleurs en été. Elle a connu un beau succès les années précédentes : y cohabitaient des nénuphars, des tritons, des grenouilles !

Les déchets végétaux du jardin sont recyclés, par compostage.

Le jardin est ouvert tous les mercredis après-midi, à partir de 15h.

A partir du printemps, il y a de grandes chances de trouver le jardin ouvert à d’autres moments. À chaque fois, le jardin est ouvert par un des adhérents bénévoles du jardin qui a la clé. Car le jardin est fermé (pour des raisons de sécurité : il y a la mare, des outils). Les adhérents qui ont la clé sont ceux qui viennent régulièrement. Cela se fait de façon informelle : à partir du moment où un adhérent vient régulièrement, et montre qu’il est prêt à s’impliquer dans l’activité du jardin (que ce soit pour jardiner, décorer, animer…), et qu’il souhaite avoir une clé, il en demande une.
Nous y organisons régulièrement des pique-nique / barbecue, ouverts à tous, avant le jardinage ou à l’occasion de fêtes, : fête de la patate, fête du sapin, fête des semis…
Chacun apporte à manger, et on partage les plats, salades, gâteaux, etc.

Quelle est l’histoire du jardin ?

Le jardin partagé du Pouce vert s’est créé en juin 2008. Il est situé sur un terrain appartenant à la municipalité, dont la gestion a été confiée à l’association du Pouce vert. Une première convention d’occupation du terrain a été signée en octobre 2008, la dernière convention date de 2019.
En 2008, ouvrir un “écrin vert” au milieu des immeubles dans la commune la plus densément peuplée du 93 a été un vrai défi. Durant 8 ans, Le Pouce vert a construit un lieu convivial respectueux de la biodiversité.
En 2016, le réaménagement de l’’îlot Danton est entrepris par la municipalité : cette opération de résorption de l’habitat insalubre permet la construction de logements et d’un nouvel espace vert. Durant les travaux, Le Pouce vert a réussi à maintenir 200 m2 de jardin « sanctuarisé » par la Mairie. Après une période de 2 années de semi-jachère en raison des travaux, le Pouce vert récupère des espaces endommagés, voire stérilisés par le chantier.
En 2019, Le jardin partagé du Pouce vert vit une “re-naissance”.

L’adhésion au Pouce vert est annuelle

Pour adhérer, il suffit de payer une cotisation annuelle de 5 euros (adhésion individuelle) ou de 10 euros (adhésion familiale).
Chaque année, en novembre, nous envoyons une invitation à participer à l’Assemblée générale de l’association.

Comments are closed.

Post Navigation