1er volet du nouveau programme des ateliers zéro déchets concoctés par Hélène Cellier!

Hélène, c’est l’animatrice de la Transition Écologique pour la Ville du Pré Saint-Gervais. Chaque mois, elle propose un atelier gratuit, accessible sur inscription.

Ce mercredi 25 septembre, nous nous sommes retrouvés pour une balade botanique dans notre ville.

Guidés par Miriam de l’association cultures en herbes, nous avons appris à reconnaître et utiliser les plantes sauvages qui poussent au coin de nos rues. Et franchement, nos trottoirs et jardinières recèlent des trésors insoupçonnés! Un grand merci pour ce précieux moment !

Par exemple, le Buddleia, appelé aussi « arbre à papillons », que l’on peut facilement l’observer : il pousse sur les friches et en bordure des routes, il est très résistant. Nous savions que ces fleurs régalent les papillons mais nous ignorions que cette plante fait débat : En France et en Suisse, elle est considéré comme une espèce envahissante!

Et vous, reconnaîtriez – vous la chélidoine ou Herbe à Verrues ? Ou le plantain pour soulager piqûres d’insectes et d’orties?

Pour participer à l’un de ces ateliers, c’est simple, voilà le programme!

Pour prolonger la balade

Vous pouvez emprunter au jardin un exemplaire de la « pointeuse botanique », un drôle de livre que nous avions présenté dans notre sélection de livres pour enfants ou relire ces articles sur les plantes médicinales.

Comments are closed.

Post Navigation